0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Identification SAE

Une SAÉ est une situation authentique consciemment organisée pour permettre le développement de compétences. Elle demande de réaliser une production (matérielle ou immatérielle) proche de celles exigées d’un professionnel. Cette production doit faire sens pour l’étudiant. Elle nécessite de sa part de choisir les ressources internes et externes à mobiliser et à combiner, mais aussi de se situer régulièrement (en cours de route et en fin de tâche) par rapport à l’objectif qu’il s’est fixé en s’autoévaluant ou en bénéficiant du regard de ses enseignants, experts et pairs.

Ces situations authentiques intègrent l’apprentissage et l’évaluation. C’est d’ailleurs de cette caractéristique qu’elles tirent leur nom de Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ).

Différents types de situations authentiques existent et peuvent co-exister au sein d'une même maquette pédagogique : 

  • SAE fondamentale (projet ou problème structuré à court terme) - Exemples : application de cours sous forme projet / étude de cas / simulation
  • SAE de placement (étudiant placé auprès d'employeurs) - Exemples : Projet de Fin d'Etude (PFE)
  • SAE exploratoire (prépare aux choix de carrière - observation/assistanat) - Exemples : stage d'observation / stage ouvrier / étude de cas / simulation
  • SAE de recherche (utilisation de procédures de laboratoire pour étudier les problèmes) - Exemple : travaux pratiques / Investigation
  • SAE d'apprentissage par le service (projet à destination de la communauté) - Exemple : mission associative
  • SAE volontaire (bénévolat / humanitaire) - Exemple : mission de volontariat à l’étranger
  • SAE d'entreprenariat (activité à but lucratif menée par l'étudiant) - Exemple : pépinière d'entreprise
Il y a 37 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.