Une SAÉ est une situation authentique consciemment organisée pour permettre le développement de compétences. Elle demande de réaliser une production (matérielle ou immatérielle) proche de celles exigées d’un professionnel. Cette production doit faire sens pour l’étudiant. Elle nécessite de sa part de choisir les ressources internes et externes à mobiliser et à combiner, mais aussi de se situer régulièrement (en cours de route et en fin de tâche) par rapport à l’objectif qu’il s’est fixé en s’autoévaluant ou en bénéficiant du regard de ses enseignants, experts et pairs.
Ces situations authentiques intègrent l’apprentissage et l’évaluation. C’est d’ailleurs de cette caractéristique qu’elles tirent leur nom de Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ).
Différents types de situations authentiques existent et peuvent co-exister au sein d'une même maquette pédagogique :
- SAE fondamentale (projet ou problème structuré à court terme) - Exemples : application de cours sous forme projet / étude de cas / simulation
- SAE de placement (étudiant placé auprès d'employeurs) - Exemples : Projet de Fin d'Etude (PFE)
- SAE exploratoire (prépare aux choix de carrière - observation/assistanat) - Exemples : stage d'observation / stage ouvrier / étude de cas / simulation
- SAE de recherche (utilisation de procédures de laboratoire pour étudier les problèmes) - Exemple : travaux pratiques / Investigation
- SAE d'apprentissage par le service (projet à destination de la communauté) - Exemple : mission associative
- SAE volontaire (bénévolat / humanitaire) - Exemple : mission de volontariat à l’étranger
- SAE d'entreprenariat (activité à but lucratif menée par l'étudiant) - Exemple : pépinière d'entreprise
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